LA RÉFLEXOLOGIE

 

Énergétique Chinoise

J'ai suivi la formation à la Réflexologie selon l'énergétique chinoise de Mireille Meunier qui a  écrit l'ouvrage " L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire" .

Cette formation ne fait pas de moi une spécialiste de l'énergétique chinoise mais enrichit ma pratique de la réflexologie en fournissant un guide d'analyse des troubles qui favorise l'approche globale de la personne consultante ainsi qu'une perception plus "énergétique" des tissus plantaires qui permet un meilleur rééquilibrage.

L-energetique-chinoise-appliquee-a-la-re

Yin,Yang 

Les troubles peuvent refléter des caractéristiques plutôt Yin (douleur profonde, plutôt le matin, aggravation par le repos, amélioration par la chaleur, …) ou Yang (douleur aigüe, surtout en fin de journée, aggravation par le mouvement, amélioration par le froid, …). Un déséquilibre Yin peut être dû à un excès de Yin ou à un manque de Yang et dans les deux cas il convient d’apporter du Yang par un toucher réflexologique plutôt rapide et léger. Inversement un déséquilibre Yang (par excès de Yang ou manque de Yin) sera régulé par un toucher plus lent et profond.

Les Cinq Eléments : Eau, Bois, Feu, Terre, Métal

Les troubles peuvent tous être associés principalement à un des éléments. 

Le Réflexologue s’appliquera à rééquilibrer particulièrement l’élément concerné en travaillant sur les zones des organes (yin) et entrailles (yang) ministres de cet élément. Par ailleurs, il sera attentif aux zones des éléments susceptibles d’avoir affaibli l’élément concerné par le trouble actuel (en particulier l'élément qui l'engendre et celui qui le contrôle).

5 mouvements.png